La chaufferette Vitichauffe est un procédé breveté sous le numéro FR 191 13 95

La France est un pays avec une vraie culture de la vigne. L’industrie vinicole française compte près de 800.000 hectares de vignes et plus de 87.000 exploitations viticoles qui subissent l’effet destructeur du gel de printemps. De fabrication Française, la chaufferette aux granulés permet d’obtenir des résultats significatifs contre les épisodes de gel.

Afin de préserver la récolte à venir et d’obtenir des vendanges productives, il est important de protéger les vignobles ainsi que les vergers composés d’arbres fruitiers, du risque de gel. Au moment où les vignes produisent leurs premiers bourgeons qui donneront les belles grappes de raisins que nos vignerons transformeront en vin, les gelées printanières peuvent avoir un effet dévastateur sur les exploitations. Chaque domaine viticole et tous le terroirs sont concernés, que l’on soit dans le Languedoc, le Val-de-Loire, le Roussillon, en Champagne, en Bourgogne, le Bordelais, en Alsace, en Champagne ou ailleurs, la gelée peut détruire une part significative de la production de l’année. Aucun cépage n’est épargné, Chardonnay, Pinot, Merlot, Sauvignon…

La chaufferette antigel pour vigne et verger

Vous souhaitez discuter avec nous de votre problématique ou de votre projet ? Notre technicien est là pour répondre à l’ensemble de vos questions concernant la protection de vos parcelles contre les gelées printanières. Que vous soyez viticulteur ou maraicher, nous avons une solution à vous proposer.

Être contacté

Efficacité des chaufferettes à pellet

En fonction de l’exposition des coteaux, les ceps et leurs rameaux subissent les aléas climatiques tels que les gelées tardives des saints de glace, les gelées blanches, la grêle. Les plants et le raisin sont mis à rude épreuve de la floraison au printemps jusqu’à la vendange. De nombreux systèmes anti-gel existent et ont plus ou moins bien prouvé leur efficacité. De plus, chaque systeme antigel a ses spécificités. Les chaufferettes à pellet ont prouvé leur efficacité lors de tests réalisés dans le champenois et à Chablis. Il existe plusieurs articles de presse spécialisée dans la viticulture qui ont rapporté l’efficacité des chaufferettes VitiChauffe.Vous pouvez voir un exemple d’article parut dans le magazine Vitisphère en cliquant ici ou bien cet autre article parut dans L’Yonne Républicaine en cliquant ici

Chaque parcelle de vigne ne peut malheureusement pas être protégée. Les viticulteurs organisent leur travail en fonction de leur besoin de façon à optimiser les rendements d’une parcelle plutôt qu’une autre.
De nombreux dispositifs de protection anti gel existent comme l’aspersion qui est efficace mais dispendieuse, les bougies, les brûleurs à propane, les fils chauffants, l’hélicoptère, les éoliennes, les tours à vent, tour-antigel…
La chaufferette anti-gel est une méthode intéressante qui a fait ses preuves dans plusieurs régions de France.

Caractéristiques de la chaufferette antigel.

Ce dispositif de chauffage anti-gel breveté produit une triple combustion qui réduit de façon drastique les émissions de gaz polluants. Il s’agit d’un procédé innovant et écologique, respectueux de l’environnement.
Le tuyau d’échappement possède une configuration brevetée, destinée à augmenter les échanges thermiques et à favoriser la combustion pour une meilleure production de chaleur. La parfaite combustion à pour effet une émission de fumée quasi inexistante.
Chaufferette Viticole :
Puissance 15 kw – 200 chaufferettes / ha – 8 heures d’autonomie – 4 cts / kwh
Chaufferette Arboricole :
Puissance 28 kw – 100 chaufferettes / ha – 8 heures d’autonomie – 4 cts / kwh

Quelle est la surface protégée par une chaufferette ?

Une chaufferette VitiChauffe fonctionnant aux granulés de bois protège une surface de 50 m². Ce mode de chauffage a une puissance de 15 kw pour le modèle viticole et 28 kw pour le modèle arboricole. Avec une consommation de 1,2 à 4 kg / heure, ce dispositif antigel peut fonctionner une huitaine d’heures de suite. Par hectare de vignoble, il faut utiliser environ 200 chaufferettes à granulés. Pour couvrir un hectare de fruitiers, il faut environ 100 chaufferettes à pellets. Nous vous proposons l’acquisition de ces chaufferettes antigel à partir de 32 pièces, ce qui représente une palette. La surface couverte par 32 chaufferettes à pellets est d’environ une quinzaine d’ares de vignes et une trentaine d’ares de verger.

Demandez un devis

Comment fonctionne une chaufferette à pellet ?

Vous devez dans un premier temps remplir le réservoir à granulés de la chaufferette qui peut contenir jusqu’à 30 kg de pellets, soit l’équivalent de 2 sacs.

A l’aide d’un allume-feu, de liquide inflammable ou d’un petit chalumeau à gaz, embrasez les granulés au niveau du foyer de combustion.

Réglez le tirage en fonction de votre besoin et laissez la chaufferette faire son travail !

La diffusion de la chaleur par rayonnement permettra à l’air chaud d’agir sur les températures ambiantes afin de réchauffer la zone couverte par la chaufferette antigel de quelques degrés.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.