Comment entretenir son poêle à granulés ?

poêle-à-granulés-sans-électricité-10kw-cendrier

Que vous utilisiez votre chauffage au bois comme chauffage principal ou chauffage d’appoint, vous devez l’entretenir. La combustion du bois dégage des particules de suies qui se déposent sur la paroi interne du conduit de sortie des fumées.

Le nettoyage d’un poêle à granulés FLAM-ENERGIE est plus facile et moins salissant que pour un insert bois car notre gamme de poêles produit moins de poussières et de cendres qu’une cheminée traditionnelle.

Il y a 2 types d’entretiens :

  • le nettoyage régulier pendant la période de chauffe.
  • l’entretien annuel.

L’ENTRETIEN RÉGULIER : Veillez toujours à ce que votre poêle à pellet soit bien éteint et à ce qu’il n’y ait plus de braises incandescentes ou chaudes avant de réaliser le nettoyage.

L’entretien est rapide (environ 5 minutes) mais doit être régulier afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre appareil.

Vous devez nettoyer la vitre de la porte frontale du brasier à l’aide d’un chiffon humide dès que celle-ci commence à noircir (environ tous les 2 à 3 jours). Au niveau du creuset, vous pouvez utiliser l’accessoire fourni avec le poêle pour faire tomber les cendres dans le tiroir du cendrier à travers la grille du creuset (brûleur) ou bien profitez de ce moment pour aspirer les cendres accumulées dans le creuset afin que l’air comburant circule bien.

Plus ponctuellement, le bac à cendres doit être vidé de façon à ce que la voie d’air de combustion ne soit pas obturée. Aspirez les particules fines de cendres qui se déposent sur les parois de la chambre de combustion environ une fois par mois.

L’opération reste bien moins salissante que pour un poêle à bois.

Pour les modèles sans vitre, c’est encore plus simple ! Il vous suffit d’ouvrir la porte de la chambre de combustion sur laquelle se trouve la trappe de réglage de l’apport en air, d’ouvrir le tiroir et de racler les résidus de cendres de la chambre de combustion pour les faire tomber dans le tiroir. Ponctuellement, aspirez le foyer.

L’ENTRETIEN ANNUEL : Une à deux fois par an, un professionnel qualifié doit vérifier votre installation. Le technicien est tenu de ramoner le conduit de cheminée et de nettoyer votre système de chauffage lors de son intervention. Au bout de quelques années, il peut éventuellement changer le joint d’étanchéité de la porte du foyer.

Cet entretien est obligatoire pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage. En effet, l’accumulation excessive de suie, de poussières et de cendres dans les tubes d’évacuation des fumées nuit aux performances de votre appareil. Le ramonage certifié par un professionnel est une garantie indispensable en cas de sinistre pour votre assureur !

Programmer son rendez-vous à l’avance est nécessaire car à l’automne, lorsque tout le monde souhaite réaliser l’entretien avant de rallumer les poêles à granulés de bois, les ramoneurs ont des emplois du temps bien remplis !

Les appareils de chauffage proposés par FLAM-ENERGIE ne possède pas de système électronique donc les coûts d’entretien et de maintenance sont réduits à leur minimum. L’absence de ventilateur (pour la soufflerie), de motoréducteur, de vis sans fin, de carte mère, de thermostat, de bougie d’allumage, rend le poêle à pellets FLAM-ENERGIE bien plus économique que le poêle à granulés électrique.

Le choix des combustibles est également important. Il est nécessaire d’utiliser un granulé de qualité afin d’optimiser le rendement énergétique et éviter un encrassement prématuré (bistre) du conduit de fumée.

Vous pouvez réaliser un entretien supplémentaire de votre fumisterie vous-même avec un kit de ramonage ou en utilisant des granulés de ramonage mais cela doit être en complément de l’intervention d’un ramoneur qualifié car si vous ne réalisez pas l’entretien par un professionnel, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance en cas de sinistre dans votre habitation.

Ceci est valable pour tous les systèmes de chauffage utilisant le bois comme combustible (bûches, pellets…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *