Comment fonctionne un poêle à granulés sans électricité ?

poêle-à-granulés-sans-électricité-chauffage-bois-8-kw-gris-porte -frontale-bordeaux
poêle-à-granulés-sans-électricité-chauffage-bois-8-kw-gris-porte -frontale-blanc
poêle-à-granulés-sans-électricité-chauffage-bois-8-kw-gris-porte -frontale-antrhacite

Avant tout, nous vous conseillons de faire installer votre poêle à bois ou granulés par un installateur, professionnel certifié qualibois (poêle, tubage et raccordement)

Une des nombreuses différences entre un poêle à bois, appelé aussi poêle à bûches, et un poêle à granulés est le combustible utilisé.

Le poêle à pellet utilise des granulés de bois, fabriqués à partir de copeaux et de sciures de bois réduits à l’état de poudre avant d’être compressés, ressemblant à des grains de bois aggloméré ou plutôt des cylindres réguliers d’une taille homogène. L’utilisation d’une énergie renouvelable pour se chauffer est une solution de chauffage propre, un acte écologique et vous permettra de réaliser des économies !

Grâce à la densité des granulés, à leur taux d’humidité très faible, à leur pouvoir calorifique élevé, ce mode de chauffage détient des records de rendement : supérieur à 80%.

Le granulé de bois implique un mode de remplissage particulier.

A la différence d’un appareil à bois de chauffage, le poêle à granulés contient un réservoir de 11,5 à 25 kg pour la gamme FLAM-ENERGIE.

Ouvrez la trappe d’accès au réservoir de pellets qui se situe sur le dessus du poêle. Remplissez le réservoir avec du granulé de bois certifié DIN+ ou EN Plus de préférence. Un granulé de qualité améliorera la performance et le rendement du système de chauffage. Le choix des combustibles à donc son importance.

Ce réservoir est connecté à la chambre de combustion. Nos modèles n’ont pas besoin de vis sans fin (ou vis d’alimentation) comme les modèles classiques (évitant ainsi les risques de pannes). Les pellets passent de la trémie d’alimentation jusqu’au brûleur par gravité.

Il n’y a pas de motoréducteur pour gérer l’apport de granulés au foyer de combustion ce qui permet à nouveau de simplifier le fonctionnement et éviter les problèmes récurrents électrique et électronique.

L’air chaud est diffusé par convection naturelle. La diffusion de la chaleur sans le bruit de la ventilation vous procure un confort thermique important sans être gêné par un ventilateur qui peut-être bruyant en phase d’allumage et d’extinction pour les appareils de chauffage au bois avec électricité.

Les cendres et résidus tombent ensuite dans un cendrier extractible pour faciliter son nettoyage. Vous pouvez retirer la cendre restée dans l’insert à l’aide de l’outil fourni avec le poêle.

Comment allumer un poêle à pellets sans électricité ?

Allumer un poêle à granulés qui fonctionne sans électricité se rapproche de la façon d’allumer un poêle à bois. En effet, le poêle à granulés sans électricité n’est pas équipé d’électronique et ne possède donc pas de bougie d’allumage.

Les poêles à granulés que nous vous proposons sont répartis en 2 catégories :

  • Poêles à granulés sans électricité avec porte frontale pleine
  • Poêles à granulés sans électricité avec porte frontale vitrée

Dans le premier cas de figure, les granulés de bois sont chargés dans la trémie d’alimentation se situant à la verticale du foyer. Une fois le réservoir rempli, refermez la porte de la trémie et ouvrez la porte frontale du poêle. Les pellets se trouvent alors en partie dans la chambre de combustion et sur le brasier. Les granulés alimentent le foyer par gravité, il n’y a pas de vis sans fin. Allumez le feu à l’aide d’un allume-feu ou d’un liquide inflammable directement dans le foyer en laissant quelques instant la porte du poêle entrouverte ou en gardant la trappe de régulation du tirage d’air grande ouverte. Une fois que la flamme se développe et que les granules sont bien enflammés, vous pouvez régler la trappe de tirage d’air pour réguler la température.

Pour les poêles à granulés sans électricité avec porte frontale vitrée, la démarche est sensiblement la même. La différence est que les granulés tombent dans un creuset dans la chambre de combustion. Une manette située à l’arrière du poêle vous permet d’alimenter le brasier en pellets ou bien de couper l’alimentation. Allumez le feu à l’aide d’un allume-feu ou d’un liquide inflammable directement dans le creuset en laissant quelques instant la porte du poêle entrouverte. Contrairement au poêles à porte frontale pleine, vous ne réglez pas le tirage par la trappe sur l’avant. L’air primaire alimente le foyer par une entrée d’air à l’arrière du poêle. Vous réglez le tirage par une manette située au niveau de la sortie des fumées. Il est a noté que les flammes ne sont visibles qu’avec les poêles à porte vitrée.

Contrairement au poêle à granulés classique, vous ne risquez aucun raté d’allumage. En effet, il arrive parfois que le démarrage de votre poêle traditionnel ne se fasse pas pour plusieurs raisons (raté, bougie défectueuse…) et vous devez nettoyer le creuset, réinitialiser le démarrage…

Avec le poêle à granulés sans électricité, cela ne peut pas vous arriver !

En résumé, pour allumer le poêle, il vous suffit d’utiliser un allume-feu ou un liquide inflammable que vous mettez au niveau du creuset pour les modèles à porte vitrée et dans la chambre de combustion pour les modèles sans vitre. Utilisez un briquet ou une allumette et le tour est joué !

Pour éteindre le poêle, une fois les granulés entièrement consumés (pour les poêles sans vitre), le poêle s’éteint. Pour les poêles équipés de vitres, vous pouvez actionner un levier à l’arrière du poêle pour ouvrir ou fermer l’alimentation en granulés. En position fermée, le brasier cesse d’être alimenté en pellets et s’éteint.

L’évacuation des fumées se fait par le conduit situé sur la partie supérieur du poêle à granulés de bois. La fumisterie est la même que pour les systèmes de chauffage traditionnels aux granulés. La différence est le diamètre des tuyaux qui, du fait que l’air n’est pas pulsé, est de 100 mm contre 80 mm pour un poêle classique.

Comme un poêle à bois traditionnel, il n’y a pas d’électronique donc pas d’écran digital, de programmateur relié à un thermostat. Pas de crainte s’il y a une coupure d’électricité, votre poêle fonctionne toujours contrairement à certains modèles électrique qui une fois coupés doivent être réinitialisés ! Vous avez l’assurance d’utiliser un appareil de chauffage qui ne tombe pas en panne !

Pas de télécommande, vous passez déjà assez de temps à chercher celle de la télévision, ce n’est pas pour vous embêter avec une télécommande supplémentaire !

6 Commentaires sur “Comment fonctionne un poêle à granulés sans électricité ?

  1. Raud says:

    Bonjour, la consommation maximale /heure de granulés est mentionnée mais pas la minimale. J’en déduis que le poêle fonctionne toujours à pleine puissance. Qu en est il réellement ? Cordialement

    • Christophe says:

      Bonjour monsieur,
      Tous nos poêles à granulés sans électricité sont équipés d’un système de régulation du tirage d’air permettant de régler la puissance de l’appareil. Vous pouvez, de ce fait, déterminer la puissance de chauffe comme bon vous semble. Bien cordialement

      • Raud says:

        Bonjour je vous remercie de votre réponse mais en contrôlant l’air au minimum est-ce que la consommation de granulés est moindre pour autant la gravité seule réglant le débit.Cordialement

        • Christophe says:

          Bonjour monsieur
          Tout à fait, vous consommez moins de granulés avec un tirage plus faible. Par exemple, vous pouvez chauffer entre 5 et 15 heures (voire 18 heures) avec un réservoir plein pour notre poêle à pellets sans électricité 10,5 KW, en fonction du tirage.
          Cordialement

  2. Raud says:

    Bonjour monsieur, sur le modèle cuisinière il y a t’il une manette qui coupe l’alimentation du foyer en pellets comme sur vos poêles à porte vitrée?

    • Christophe says:

      Bonjour monsieur
      La partie pellets de notre cuisinière fonctionne comme les poêles sans porte vitrée. Il n’y a donc pas de manette pour arrêter l’alimentation du foyer. Il faut donc pour ce modèle remplir la trémie du réservoir en fonction de ce que vous souhaitez consommer, un peu à la manière du poêle à bois : un peu de bois pour une petite flambée, beaucoup de bois pour une grosse flambée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *