Si vous prévoyez de mettre l’installation électrique hors tension pendant vos travaux de rénovation, vous serez forcés de faire vérifier votre installation une nouvelle fois avant de la remettre en service. Ce contrôle de conformité permet d’obtenir le certificat Consuel, sans lequel Enedis ne peut remettre votre compteur en marche pour des raisons de sécurité. Voici comment obtenir ce fameux Consuel et quels coûts prévoir.
Sommaire
Qui délivre le Consuel ?
Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) est l’organisme chargé de vérifier et de certifier la conformité des installations électriques en France. Il s’assure que ces installations respectent les normes de sécurité en vigueur, en l’occurrence la norme NF C 15-100 en France qui concerne les installations électriques basse tension (secteur résidentiel).
Le certificat délivré par le Consuel est obligatoire pour mettre en service l’électricité par un fournisseur d’électricité en France (voir la liste ici). Sans ce document, les fournisseurs ne peuvent pas procéder au raccordement de votre installation au réseau électrique.
Comment obtenir un nouveau certificat Consuel ?
Pour obtenir un nouveau certificat Consuel après des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement de mode de chauffage, etc.), il est nécessaire que la personne responsable des travaux sur l’installation en fasse la demande auprès de l’organisme, c’est-à-dire :
- Soit vous-même si vous avez réalisé les travaux
- Soit votre électricien
Outre l’assurance d’une installation aux normes et sécurisée, l’avantage de passer par un électricien est que le prix est compris dans la prestation globale et le montant est moins élevé que si c’est vous qui faites la demande par vous-même.
En général, la demande se fait environ 3 semaines avant la date prévue pour la mise en service de l’installation (le jour où vous voulez obtenir du courant). Mais, vous n’avez pas à vous en soucier si c’est l’artisan qui s’en charge !
Vous devrez remplir une demande directement sur le site du Consuel. Cette attestation (CERFA Consuel Jaune) doit être complétée avec précision, en décrivant les travaux réalisés et en certifiant que l’installation est conforme aux normes en vigueur.
Lors de l’inspection, l’inspecteur vérifiera la conformité de votre installation aux normes de sécurité. Si l’installation est conforme, vous recevrez votre certificat de conformité par courrier. En cas de non-conformité, l’inspecteur vous fournira un rapport détaillant les points à corriger. Vous devrez effectuer les modifications nécessaires et planifier une nouvelle inspection (à vos frais).
Quel est le prix du Consuel pour une rénovation ?
Pour une installation domestique, le prix du Consuel Jaune est de 125,82€ minimum. Ce prix inclut l’examen de l’attestation de conformité, l’inspection de l’installation et la délivrance du certificat. Selon la complexité de l’installation, le montant total peut varier légèrement.