Dans le monde de la création d’un espace de verdure chez soi, il existe deux grands protagonistes pour obtenir une pelouse luxuriante et esthétique : le gazon en rouleau et le semis de gazon. Chacun dispose de ses propres avantages et inconvénients. Opter pour l’un ou l’autre dépendra donc de votre budget, de vos exigences en matière d’esthétique et du temps que vous êtes prêt à consacrer aux soins nécessaires à votre futur espace vert.
Sommaire
Gazon en rouleau : le pari de la facilité et de la rapidité
Le gazon en rouleau est le choix prisé par les particuliers désireux d’obtenir rapidement une pelouse parfaitement homogène et dense sans se soucier des aléas liés au semis traditionnel. Il s’agit de plaques de terre engazonnée pré-germées et prêtes à être déroulées sur une surface préalablement préparée.
Simplicité de mise en place
L’un des principaux atouts du gazon en rouleau réside dans sa simplicité de mise en place. En effet, il suffit de disposer les bandes de gazon les unes à côté des autres sur le sol que vous aurez préalablement nivelé et tassé. Vous pourrez ainsi profiter de votre nouvelle pelouse dès le lendemain, à condition de laisser le temps au gazon de bien s’enraciner, ce qui prend généralement quelques jours.
Une pelouse impeccable dès le début
Opter pour du gazon en rouleau, c’est avoir l’assurance d’une pelouse toujours impeccable et esthétique dès son installation. Comme elle a été cultivée professionnellement, elle ne présente ni mauvaises herbes ni maladies. Une procédure parfaite si vous souhaitez organiser un événement chez vous et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer votre jardin !
Le choix de variétés adaptées à vos besoins
En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre jardin, il existe différentes variétés de plaques engazonnées disponibles sur le marché. Certaines sont plus orientées vers une utilisation sportive, d’autres pour des terrains ombragés, ou encore spécialement conçues pour être peu exigeantes en eau et en entretien ; idéales pour les utilisateurs soucieux de leur empreinte écologique.
Le semis traditionnel : patience et plaisir du travail manuel
La méthode traditionnelle consiste à acheter des graines de gazon puis, après avoir préparé le sol comme pour la pose de rouleaux, à les répartir uniformément sur toute sa surface. Il conviendra de recouvrir légèrement ces graines avec un léger voile de terre affinée puis de passer un rouleau pour faciliter leur germination.
Un prix imbattable
Le principal atout du semis de gazon est, sans conteste, son coût très inférieur à celui des rouleaux de pelouse. En effet, il vous en coûtera environ quatre fois moins cher pour une surface équivalente, ce qui peut être un critère de choix important si votre budget est limité ou si vous disposez d’une grande surface à engazonner.
La satisfaction du travail accompli
Si la notion de plaisir de travailler la terre et de voir progressivement votre espace vert prendre forme a une importance pour vous, choisir le semis traditionnel revêtira alors une dimension toute particulière. La réussite et la beauté de votre pelouse dépendront essentiellement de vos efforts et de votre implication personnelle dans les soins qu’exigera son entretien régulier.
Des variétés à volonté
Avec le semis traditionnel, vous avez également l’opportunité de mélanger différentes espèces et variétés de graines de gazon, selon vos souhaits et les besoins spécifiques à votre jardin et à son utilisation. Cela rend cette méthode plus modulable et adaptable que celle du gazon en rouleau. N’hésitez pas à tester plusieurs mélanges pour trouver celui qui correspondra le mieux à ce que vous attendez de votre pelouse.
Son point faible : une pousse aléatoire et des mauvaises herbes
Cependant, contrairement au gazon en rouleau, opter pour le semis traditionnel vous expose aux aléas de la germination des graines et à une invasion potentielle de mauvaises herbes. En effet, un semis réussi dépendra beaucoup des conditions climatiques (pluie, sécheresse…) et du respect des périodes de semis recommandées pour les espèces choisies. De plus, cette méthode demande une grande rigueur au niveau du choix du semis : il faut en effet veiller à bien répartir le mélange sur l’ensemble du terrain afin d’éviter toute zone clairsemée ou surchargée.
Des pelouses qui ont chacune leurs avantages
En définitive, choisir entre un gazon en rouleau et un semis traditionnel revient essentiellement à déterminer les priorités que vous accordez aux soins, à l’esthétique et au budget dont vous disposez pour votre jardin. Le premier vous garantira une pelouse impeccable dès sa pose, au détriment d’un prix plus élevé, tandis que le second impliquera patience et travail manuel, mais vous offrira l’opportunité d’adapter le mélange à vos besoins spécifiques et de faire des économies substantielles.