Accueil Jardin Pourquoi choisir un modèle bi-tunnel pour votre serre de jardin ?

Pourquoi choisir un modèle bi-tunnel pour votre serre de jardin ?

par Clem
Serre bi tunnel

L’usage d’une serre dans le but de réaliser des cultures maraîchères dans le potager est une bonne décision à prendre. La structure a l’avantage de protéger les produits contre la majorité des intempéries. En plus, elle permet d’obtenir d’excellentes plus-values de l’investissement consenti dans cette forme d’agriculture. Le recours à la serre bi-tunnel est de plus en plus privilégié par les maraîchers désireux de booster leur production. Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une serre de cette configuration ?

Accroître l’espace de culture

La popularité de la serre bi-tunnel est liée à un fait assez simple. Cette couverture permet aux producteurs d’exploiter au maximum l’espace alloué à leurs cultures. Les deux tunnels communiquent entre eux grâce à un sas. Pourquoi ne pas choisir deux serres distinctes au lieu de ce modèle ? L’argument en faveur de la structure est simplement lié au gain de place qui en découle. Ainsi, le sas peut être utile à de nombreuses fins en fonction de vos besoins.

Vous pourriez par exemple y ranger :

  • Des plantes spécifiques à surveiller de près ;
  • Des engrais et autres produits essentiels aux cultures.

Plus loin, la serre à double tunnel limite l’occupation du sol par les cultures. Ces dernières peuvent être organisées de façon à espacer convenablement l’installation. L’ossature en acier de la serre est généralement couverte d’une bâche colorée ou transparente. Sur ce site spécialisé dans la serre val de loire, vous trouverez aisément un modèle approprié à votre projet agricole.

Bénéficier d’une excellente isolation thermique

Les cultures maraîchères ont également besoin d’être protégées contre la chaleur et le froid. Posséder une serre bi-tunnel vous dispensera de réfléchir à des solutions supplémentaires pour le faire. Le parallélisme des tunnels facilite l’isolation thermique des cultures présentes sous la serre. Quel est l’intérêt pour votre potager ? Vous disposez ainsi d’une gestion plus efficiente du microclimat présent sous la serre.

Cela explique la raison pour laquelle cette structure à double tunnel convient parfaitement aux cultures maraîchères les plus délicates. Contrairement à d’autres solutions envisageables, cette serre spéciale permet à l’air de circuler sous la bâche. Indépendamment de la période de l’année, vous pouvez régler le taux d’humidité qui prévaut à l’intérieur de la serre. Vos cultures seront ainsi protégées contre :

  • Les champignons ;
  • Les insectes ;
  • Les diverses pathologies ;
  • Etc.

Tous ces éléments contribuent à accroître la quantité des récoltes, que vous obtiendrez de vos produits maraîchers.

Faire des économies d’énergie

Les serres bi-tunnels vendues dans le commerce sont généralement fabriquées avec de l’acier inoxydable. La bâche quant à elle est faite d’un matériau parfaitement isolant. Ces deux éléments font donc de la serre à double tunnel un investissement rentable sur le long terme. Ensuite, la bâche empêche la chaleur d’être emprisonnée dans le local durant les périodes chaudes. En hiver, vos plantes ne risquent pas non plus de geler.

Que faut-il comprendre ? Vous n’aurez pas d’importants investissements à réaliser pour chauffer ou rafraichir votre serre de jardin. La transparence de la bâche favorise également le passage de la lumière. Le recours à une source supplémentaire d’éclairage en pleine journée n’est donc pas nécessaire.

Ces articles risquent de vous intérésser